Ce soir nous fêterons Samain ou Samonios (gaulois)
Fête la plus importante du calendrier celtique, elle marque le début de l'année.
Son sens se trouve dans le changement de période, fin de la saison claire et chaude, début de la saison sombre et froide. Nous savons cela grâce au calendrier de Coligny et aux légendes irlandaises.
C'est le moment où les frontières entre les deux mondes, le nôtre et l'au delà, deviennent perméables. La tradition du déguisement qui a donné Halloween, vient du fait qu'on bouleverse l'ordre établi, qu'on se déguise en revenants ne sachant pas s'ils ne sont pas parmi nous, en cette nuit...
C'était une date mythique pour les anciens celtes, retrouvez le sens de cette fête en cette nuit et festoyez comme il se doit en appréciant les fruits de la terre: potiron, chataîgnes (même si ce sont les romains quoi ont amené ce fruit d'orient), champignons, pommes... et quelques doux breuvages!
Samain sera doux ce soir, ce qui en dit long sur le désordre que subit notre Terre et si nous pensons à nos soucis que nous allons vouloir effacer en les brûlant symboliquement dans le feu d'un rituel, pensons à elle, notre Mère.