druide104
Puisant ses sources dans les âges reculés de l'Antiquité, le Druidisme est la religion des Celtes.
Né de la rencontre entre les Peuples néolithiques pratiquant le chamanisme et constructeurs de Mégalithes et des conquérants Celtes indo-européens, le Druidisme a subsisté plus ou moins dissimulé et rétabli depuis le début du XVIII ème Siècle. 
Tournée vers la Sacré et la Nature, la Spiritualité Druidique tend à rapprocher l'Homme de la Terre-Mère à travers une voie initiatique ancestrale.  Son message profondément pacifique, fraternel et écologique est aujourd'hui au coeur des soucis de ce Monde.
Le druide antique était le guide spirituel d'un peuple et le conseiller du Roi, à l'image de Cathbad en Irlande ou du mythique Merlin.
« Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide ». (Razzia des vaches de Cooley)
« Les premiers [les druides] s'occupent des choses de la religion, ils président aux sacrifices publics et privés et règlent les pratiques religieuses ; les jeunes gens viennent en foule s'instruire auprès d'eux, et on les honore grandement » Jules César (Commentaires sur La Guerre des Gaules)

A notre époque, le druide est un transmetteur de Savoir, un chercheur et un sage.
Le druide doit d'abord être élève: Marcassin ou mabinog selon les groupes puis il parcourt la voie du Barde (l'Histoire, les Légendes, les Arts, la Poésie...) et la voie de l'Ovate (Sciences, Energies, Plantes...) avant d'être à son tour enseignant et guide en tant que druide.

Il existe prés de 300 groupes druidiques et des milliers de pratiquants à travers le Monde. Cette diversité est due à l'absence "bénéfique" de textes dogmatiques et donc à différentes sensibilités: Culturelles, Panthéistes, Polythéistes etc...

Le Cercle de la Chouette reste ouvert, sans exclusive ni contraintes si ce n'est un esprit de tolérance et de partage.